Skip to content
trame-motif-2

Pourquoi un détecteur incendie ?

Les détecteurs de fumée : votre sécurité a un prix

En France, un incendie domestique se déclare environ toutes les deux minutes. Ils provoquent à eux seuls plus de 800 décès et laisse des séquelles chez environ 10 000 autres.

Devant l’ampleur de ce fléau, les autorités compétentes ont décidé qu’à partir de Mars 2015, les détecteurs de fumée seraient obligatoires dans l’ensemble des foyers. Dans un pays comme le Royaume-Uni, cette mesure a permis, en dix ans, de diviser le nombre de décès par deux.

Vous comprenez donc pourquoi il est important de s’équiper.

En cas d’incendie, si le faisceau lumineux est obstrué par la fumée, les détecteurs de fumée déclenchent une sirène. Ce type de détecteur peut également être relié à votre système d’alarme.

La propagation d’un incendie s’effectue en moyenne en 3 minutes, cela signifie que vous avez aussi 3 minutes pour réagir. Il faut aussi savoir que, outre les brûlures, les fumées sont extrêmement toxiques et provoquent bien souvent des séquelles irréversibles (asthme, brûlure des poumons, intoxications graves…etc.)

Bien que secondaire, il s’avère souvent qu’au-delà des séquelles physiques, les dégâts matériels soient souvent relativement conséquents.

En général, un détecteur incendie se fixe au plafond mais on peut toutefois également le fixer au mur. Il est également préconisé d’en installer un par pièce de vie afin de détecter au plus vite tout départ de feu et ainsi d’éviter toute propagation.

Vous comprendrez donc toute l’importance qu’il y a à vous équiper d’un détecteur de fumée : cela peut vous permettre de réagir afin d’éteindre un incendie ou sauver votre vie, celle de votre famille ou de vos employés.

Pour tous renseignements, demander conseil auprès d’un de nos techniciens.